L'entretien d'une courtepointe, traduit par Louise Guimont, d’après un article du numéro 177 de la revue American Patchwork and Quilting

Photo: Courtepointe de Marie-Josephe Riverin

L’entretien d’une courtepointe

Détacher ou rafraichir

Les courtepointes accrochées chez vous ou rangées « en attendant » peuvent ramasser de la poussière, des odeurs indésirables ou même des taches. Voici comment régler ces problèmes.

La poussière et les saletés

Secouez votre courtepointe dehors pour détacher la poussière. Utilisez un rouleau anti-peluches pour enlever la poussière, les poils de chien ou de chat, les petits fils et les autres indésirables. Pour les saletés qui résistent au rouleau, couvrez le bout du tuyau de votre aspirateur avec un vieux bas de nylon et passez délicatement l’appareil sur toute la surface de la courtepointe.

Les odeurs

S’il s’agit d’une petite courtepointe, vous pouvez l’accrocher sur la corde à linge. Sinon, l’été, vous pouvez étendre un drap propre à l’ombre sur le gazon. Étendez ensuite votre courtepointe par-dessus pour quelques heures. Si les odeurs sont tenaces, vaporisez légèrement la courtepointe de vinaigre blanc distillé et laissez sécher à l’air libre.

Les taches

Mélangez quelques gouttes d’eau et quelques gouttes de détersif liquide (ou de shampooing pour bébé). Utilisez un linge propre et mouillé ou une brosse à dents douce pour frotter doucement la tache avec votre mélange. Tamponnez ensuite avec un linge propre et mouillé. Répétez ces opérations jusqu’à ce que la tache disparaisse. Laissez sécher à l’air libre.

Laver

Le lavage d’une courtepointe peut en affadir les couleurs ou avoir un effet abrasif sur les fils et le tissu, il faut donc éviter de la laver trop souvent. Si une courtepointe n’est utilisée qu’occasionnellement ou pour une saison seulement, il faut la laver une fois par année avant de la ranger à nouveau. Les courtepointes utilisées quotidiennement doivent être lavées à chaque saison. Vous pouvez laver une courtepointe à la main ou à la machine.

À la machine

Utilisez de l’eau froide, un détergent doux et le cycle délicat ou celui de lavage à la main. Il est préférable de laver une courtepointe seule pour éviter que des couleurs déteignent l’une sur l’autre. Pour les premiers lavages d’une courtepointe, utilisez un produit en feuilles conçu pour absorber les écoulements de teinture (Color Catcher).

À la main

Versez de l’eau froide dans un bain propre, une grande cuve ou un gros récipient en plastique. Dissolvez-y votre détersif avant d’y tremper la courtepointe. Agitez doucement la courtepointe pour bien dissoudre la saleté. Rincez la courtepointe en changeant l’eau autant de fois que nécessaire. Pressez sur la courtepointe pour enlever l’excès d’eau avant de la sortir du bain. Si la courtepointe est encore très lourde, utilisez de grandes serviettes pour la sortir du bain.

Le séchage

Avant de sécher la courtepointe, extraire autant d’eau que possible, soit en roulant la courtepointe (encore dans le bain) et en pressant délicatement le rouleau en partant d’un bout et en progressant vers l’autre, soit en la soumettant à un court cycle d’essorage dans votre machine à laver. On peut sécher une courtepointe à la machine ou à l’air libre.

À la machine

Pour éviter le rétrécissement, on doit sécher une courtepointe à basse température et l’en retirer encore humide. Finissez le séchage à l’air libre.

À l’air

Étendez la courtepointe à plat sur une couche de serviettes. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour accélérer le processus. Parce qu’une courtepointe mouillée est lourde, il vaut mieux ne pas l’accrocher à la corde-à-linge ou à un pôle de rideau de douche, cela peut affaiblir la courtepointe ou même briser les coutures aux points d’accrochage.

Traduit par Louise Guimont