Photo: Courtepointe de Marie Chatigny, Ça tourne rond ? présentée lors de l’Exposition annuelle de la Guilde des courtepointières applilquées, mai 2023.

ORGANISATION

Les instances de la Guilde comprennent un Conseil d’administration et cinq comités.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration (CA) est formé de 5 membres et est élu pour administrer les affaires de la Guilde. Il se donne une structure interne en nommant parmi ses membres une personne à la présidence, à la vice-présidence, au secrétariat, aux finances et une personne à titre de conseillère.

Dans ses opérations administratives, le CA propose de nouveaux règlements, des modifications aux règles, soumet ses propositions à l’assemblée générale (AGA) et adopte les résolutions qui s’imposent pour réaliser les objectifs de la Guilde. Il prend les décisions concernant les achats et les dépenses à autoriser, les contrats et les obligations de reddition de compte auprès de la Ville de Québec et d’autres instances ainsi que la gestion des dons. Le budget annuel est adopté par l’assemblée générale annuelle. Le CA se réunit 5-7 fois par année ou plus au besoin. Les procès-verbaux de ces rencontres sont conservés dans les archives de la Guilde. La personne qui assure la présidence fait un bilan annuel à l’AGA pour approbation.

Composition du CA pour l’année 2023-2024, suite à l’Assemblée générale annuelle du 18 avril 2023

Présidence: Marie-Thérèse Duquette

Vice-présidence : Nicole Émond

Trésorière: Michèle Gagnon

Secrétaire : Pascale Gilles

Conseillère : Suzanne Bertrand

Comités

  1. le comité de formation

    Objectif: permettre aux membres d’acquérir de nouvelles connaissances techniques et culturelles par le biais de cours et de présentation sur la courtepointe. Le comité propose des cours ou des ateliers sur différents volets entourant la courtepointe. De 3 à 5 cours ou ateliers sont offerts chaque trimestre, d’une durée de 3 à 12 heures (1/2 journée à 2 jours). Des présentations et des capsules d’information sont aussi faites au moment des rencontres mensuelles. Tous les deux ans, en alternance avec l’exposition annuelle de Courtepointe Québec, une journée réflexion est organisée, fin mai - début juin et permet de se mettre à jour sur différentes techniques, outils, etc. entourant la courtepointe.

  2. le comité des événements spéciaux

    Objectif: permettre aux membres de participer à différentes activités qui favorisent le dynamisme de la Guilde. Pour ce faire, il organise des activités spéciales tels le défi textile, la visite de l’exposition de Courtepointe Québec, la retraite annuelle, le repas de Noël, et d’autres activités selon les circonstances et les initiatives de ses membres.

  3. le comité de l’exposition

    Objectif: initier et organiser les expositions qui permettent de souligner la créativité des membres de la Guilde auprès de la communauté. Ces expositions permettent aux membres de présenter leurs productions, quelles soient issues d’initiatives personnelles ou suite à un cours ou en participant au défi textile annuel. Le travail de ce comité nécessite de nombreuses étapes de travail avant la tenue des expositions pour en favoriser la réussite. En plus de l’exposition annuelle au Centre Noël-Brulart, la Guilde s’est associée depuis 2021 au Centre couture Montcalm/Club tissus de Québec pour proposer une exposition tournante des oeuvres de ses membres. L’exposition est renouvelée tous les trois mois.

  4. le comité de gestion des ressources matérielles

    Objectif: acquérir et gérer tout bien matériel de la Guilde. Les membres voient à l’inventaire des biens matériels qui sont regroupés au Centre Noël-Brulart dans une armoire dédiée et dans un local réservé. Ils font aussi le suivi des prêtes de matériel, proposent l’acquisition de biens utiles pour les activités de la Guilde et gèrent les dons de revues, livres et matériel faits par les membres.

  5. le comité de rayonnement

    Objectif: assurer la visibilité de la Guilde et de ses activités. Il a la responsabilité d’assurer la qualité du site web et la mise à jour des informations qui s’y retrouvent, de publiciser des informations grand public sur son site Facebook, de prendre contact avec les médias lors d’activités qui visent la communauté.