Photo: Exposition de la Guilde des courtepointières appliquées au Centre-Noël-Brulart à Québec, 2023.

 

MISSION

Les informations contenu dans cette section sont inspirées du contenu colligé dans le document «Règlements généraux» de la Guilde. Ce document est remis à tout nouveau membre qui en fait la demande.

Apprendre et comprendre

Compte tenu de l’évolution de la courtepointe à travers le temps, la Guilde souhaite faire découvrir et échanger sur les techniques traditionnelles et contemporaines de la courtepointe. Elle s’inspire de ce qui se fait au Québec et ailleurs dans le monde.

 
 

Partager et transférer

À travers les activités de formation, les rencontres hebdomadaires et mensuelles, les expositions et diverses activités de rayonnement, la Guilde met en place des conditions pour favoriser le partage et le transfert des connaissances de chacune des membres au bénéfice de toutes, y compris pour la communauté plus largement.

 
 

s’engager et participer

L’organisation de l’ensemble des activités de la Guilde repose sur la contribution de ses membres bénévoles. Elle ne peut fonctionner sans l’engagement et la participation de chaque membre à la hauteur de ses disponibilités, ses qualités et son désir de contribuer au fonctionnement de la Guilde.

Plusieurs possibilités s’offrent aux membres soit dans l’engagement au sein de l’instance administrative qu’est le Conseil d’administration ou dans les différents comités mis en place pour dynamiser les activités.

Il est aussi attendu des membres qu’elles participent activement aux rencontres selon leurs disponibilités, que ce soit en présence ou virtuellement, qu’elles acceptent de présenter leurs oeuvres lors des expositions ou lors des rencontres mensuelles.

La participation peut aussi se faire auprès des autres membres par le mentorat ou en donnant des formations.

 
 

se respecter et être solidaires

La Guilde valorise le plus grand respect de chacune des membres quel que soit son niveau d’apprentissage dans l’art de la courtepointe. Elle encourage la solidarité entre chacune, de celles qui possèdent des connaissances vers celles qui aspirent à en savoir plus.

De plus, chaque membre est appelé à respecter la création des autres, à reconnaître la propriété intellectuelle des oeuvres qu’elles soient faites par d’autres membres ou des personnes de l’externe. Pour ce faire, il est important de mentionner la provenance de ses inspirations, qu’elles soient nôtre ou d’autres auteurs.

 
 

Créer et innover

Parce que la courtepointe est un art en constante évolution, chacune des membres est encouragée à s’informer, à créer et innover dans sa démarche. Les formations sont offertes pour permettre d’aller au-delà des zones de confort et de se dépasser. En encourageant les membres à enregistrer leurs courtepointes officiellement au Registre des courtepointes du Québec, la Guilde veut s’assurer de la pérennité des œuvres.

 

Pour obtenir les règlements de la Guilde des courtepointières appliquées s’adresser à gappliquees@gmail.com