Photo prise le 26 septembre 2023 lors de la rencontre mensuelle qui se tient au Centre-Noël-Brûlart à Québec, au moment où Esther Ross et Marie Mayrand entretenaient les membres sur les courtepointes anciennes et vintages, leur entretien et leur conservation.





Les rencontres mensuelles jusqu’en juin 2024 :

26 sept 2023, 24 octobre 2023, 28 novembre 2023, 30 janvier 2024, 27 février 2024, 26 mars 2024 (dévoilement défi textile), 30 avril 2024 (AGA), 28 mai 2024.

Lors de la rencontre d’avril se tiendra également l’Assemblée générale annuelle.

_____________________________________________

Les réunions mensuelles se tiennent tous les derniers mardis du mois (sauf avis contraire), de la fin septembre à la fin mai au Centre Noël-Brûlart, de 19h à 22h. Afin de prendre en considération les aléas de la pandémie et les craintes de certaines membres de participer à ces rencontres en personnes, celles-ci sont désormais bimodales, en personne et par zoom depuis mars 2022.

Elles sont une occasion pour toutes les membres de la Guilde d’échanger sur différents sujets en lien avec la courtepointe. Plusieurs sont encore sur le marché du travail et il leur est difficile de participer aux activités hebdomadaires. Afin d’offrir à toutes une chance de profiter de l’expertise des membres, ces rencontres sont l’occasion :

  • de mettre à jour les informations administratives de la Guilde ;

  • pour les comités, de faire état de l’avancement de leurs activités et vérifier auprès des membres de nouvelles idées;

  • de parler de l’avancement dans la création des œuvres des membres ou de montrer des œuvres terminées

  • de proposer de brèves séances de formation ou d’informations qui intéressent les membres et qui sont préparées par des membres (p. ex: la présentation d’Esther Ross nous permettant de mieux connaître les différentes formats de tissus offerts sur le marché présenté le 29 mars 2022 ; la présentation de Johanne Théroux sur les types de molletons ; les tissus autour du monde; les types de fils, etc.).

Nous tenterons dans les mois à venir d’annoncer à l’avance, dans le fil d’actualités, la nature de ces séances d’informations ou de formation.

La présidente tente, selon les disponibilités, de faire un bref bilan de ces rencontres par retour de courriel pour celles qui n’ont pas pu y participer. La secrétaire de la Guilde fait un bref bilan de ces rencontres qui est versé aux archives.

__________________________-


Photos prises lors de la rencontre du 27 février 2023. Deux courtepointes ne sont pas identifiées - une nouvelle membre nous a démontré son savoir-faire malgré le fait qu’elle vient tout juste d’apprendre à coudre! Quelles réalisations magnifiques!!! Le nom sera ajouté ultérieurement…



__________________________________________

Lors de la rencontre du 28 novembre 2023, plusieurs membres nous ont présenté leurs dernières créations. Nous avons été particulièrement gâtées en cette fin d’année. Ce qui est particulièrement intéressant lors de ces présentations c’est que chacune décrit son processus, les défis rencontrés, ses inspirations. Toujours très inspirant pour les personnes qui assistent à l’événement.

_________________________________

Lors de la rencontre mensuelle du 24 octobre 2023, de nouvelles créations présentées par les membres. Certaines de celles présentées se retrouvent sous la rubrique «formation» (http://www.courtepointieresappliquees.com/formation) parce qu’elles sont le produit des apprentissages faits lors des formations données depuis le début du trimestre de l’automne 2023.

Lors de la rencontre mensuelle du 26 septembre 2023, quelques membres nous ont présenté leurs créations.

Lors de la rencontre mensuelle du 31 janvier 2023, quelques membres nous ont présenté leurs créations. Les avatars (3) sont présentés avec la formation sous un autre onglet.

À la rencontre mensuelle du 27 septembre 2022, Christine Cousseau nous a présenté une courtepointe faite à partir de restes de tissus. Que de travail dans cette courtepointe à carreaux!

Elise Pitre nous a raconté qu’elle a donné un blitz pour finir plusieurs projets de courtepointes en cours. Ses oiseaux sont magnifiques et les deux autres aussi!

Une occasion pour des membres à la rencontre mensuelle de présenter leurs courtepointes et d’en expliquer les particularités. La photo a été prise le 27 avril 2022. Danielle Roy, en avant plan, nous a présenté sa magnifique courtepointe.

Lors de la rencontre mensuelle du 31 mai 2022, Louise Guimont nous a présenté un magnifique sac qu’elle a fait pour l’une de ses nièces. De son côté, Annie Gaudreau nous a présenté une courtepointe pour l’une de ses petites filles sur laquelle elle travaille depuis plusieurs mois. Nous avons eu l’occasion de voir l’œuvre se déployer lors des rencontres du mardi alors qu’elle confectionnait les petits ballons un par un. C’est un réel plaisir pour les yeux de voir l’œuvre achevée.