EXPOSITION         COURS         PROJET COMMUNAUTAIRE         RENCONTRES


 

Règles du défi textile 2017 des Courtepointières appliquées

Le défi textile est une activité annuelle volontaire ouverte aux membres de la Guilde et commanditée par le magasin Fabricville.

·       Le défi doit être une œuvre textile (création originale ou d’après patron) de 24 pouces de hauteur sur 18 pouces de largeur.

·       Le seul tissu imposé doit être visible en surface du travail (incluant la bordure s’il y a lieu); d’autres tissus sans limite de nombre (y compris le tissu de base) peuvent être intégrés à l’œuvre.

·       D’autres matériaux et garnitures peuvent y être ajoutés librement.

·       Chaque pièce présentée doit avoir une étiquette cousue (de façon permanente ou temporaire) identifiant clairement la créatrice et un manchon (celui‑ci peut être temporaire) permettant de la suspendre lors de l’exposition.

L’objectif, cette année, est relié à la couleur. Un seul tissu ainsi que le format seront imposés à chacune des courtepointières participantes, dans une couleur tirée au sort. À une distance de 18 pouces de l’œuvre créée cette couleur dominante imposée devra ressortir de façon presque monochrome.

Le tissu imposé

Une personne, désignée par le comité des événements spéciaux, s’occupera de l’achat des tissus unis chez Fabricville qui en assumera la moitié du coût. Ces tissus seront préparés en ½ mètre et coûteront 5 $ aux participantes. Chacune d’entre elles se verra remettre un ½ mètre de tissu et des exemples de production visée, lors de la dernière réunion de l’année, à la fin mai.

Il y aura 12 couleurs et deux participantes par couleur.

Le dévoilement

Les défis textiles seront dévoilés à la réunion de fin mars (10 mois après réception du tissu). Chaque participante disposera de quelques minutes pour présenter son défi, sa source d’inspiration et les difficultés rencontrées lors de la réalisation.

L’exposition

Les pièces du défi textile seront regroupées dans une même section de l’exposition et feront l’objet d’un concours « Coup de Cœur » spécifique.